les traitements

Les traitements:

 

-Tout comme ses autres congénères, la chèvre naine est victime d’infestations parasitaires qui sont bien trop souvent négligées. Ce n’est pas parce que votre chèvre vous semble aller bien qu’elle n’a pas de vers. Les chèvres ont toutes des vers, les principaux sont :

 

 Les parasites internes

Les maladies parasitaires sont une des principales causes de mortalité chez les ovins. Un mouton fortement parasité est un mouton perdu pour son propriétaire. On distingue trois groupes de parasites internes :

La grande douve : Foie

Les ténias : Intestin

Les vers ronds (Strongles) : Estomacs, intestins, poumon

Les vermifuges

Il n'y a pas de vermifuge totalement actif sur tous les parasites.
Le tableau suivant indique l'activité (+) de quelques produits buvables courants sur les principaux parasites :

 Vermi210

 

Il y a de très nombreux produits disponibles. Certains produits sont existent également en préparation injectable. Il existe également des
diffuseurs intra-ruminaux comme pour les bovins. Une solution adaptée à votre élevage peut être trouvée. Demandez conseil à votre vétérinaire.

 

 Plan antiparasitaire

Contrairement à une idée répandue, il est possible et même nécessaire de traiter les brebis pleines. On doit s'astreindre au plan suivant :

Vermi110

On se méfiera de la fausse sécurité que peuvent procurer certains produits polyvalents. Il n'existe pas de produits qui soient à la fois très actifs sur les douves (larves et adultes) et sur les strongles. Il est souvent possible d'associer deux produits.
Des traitements spécifiques contre les ténias peuvent être mis en place si la maladie existe.

 

 

A retenir

 

 

  • Dans notre région, la lutte contre la douve est fondamentale.
  • Il faut traiter quatre fois par an, avec des produits adaptés à la saison, c'est à dire au cycle biologique des parasites.

 

 

 

 Les parasites externes :

Ce sont les tiques, puces, poux …..

Lorsque la chèvre est atteinte, elle se gratte sans cesse. Il vous faudra donc traiter votre chèvre contre ces parasites, en lui faisant deux fois par an un traitement anti-parasitaire adapté (la encore demandez a votre vétérinaire).

Pour mes chèvres j’utilise  SEBACIL 50% en solution flacon de 250ml Prix : 30,00€ le flacon.

Sebacil.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site