les traitements

Les traitements:

 

-Tout comme ses autres congénères, la chèvre naine est victime d’infestations parasitaires qui sont bien trop souvent négligées. Ce n’est pas parce que votre chèvre vous semble aller bien qu’elle n’a pas de vers. Les chèvres ont toutes des vers, les principaux sont :

 

 Les parasites internes

Les maladies parasitaires sont une des principales causes de mortalité chez les ovins. Un mouton fortement parasité est un mouton perdu pour son propriétaire. On distingue trois groupes de parasites internes :

La grande douve : Foie

Les ténias : Intestin

Les vers ronds (Strongles) : Estomacs, intestins, poumon

Les vermifuges

Il n'y a pas de vermifuge totalement actif sur tous les parasites.
Le tableau suivant indique l'activité (+) de quelques produits buvables courants sur les principaux parasites :

 Vermi210

 

Il y a de très nombreux produits disponibles. Certains produits sont existent également en préparation injectable. Il existe également des
diffuseurs intra-ruminaux comme pour les bovins. Une solution adaptée à votre élevage peut être trouvée. Demandez conseil à votre vétérinaire.

 

 Plan antiparasitaire

Contrairement à une idée répandue, il est possible et même nécessaire de traiter les brebis pleines. On doit s'astreindre au plan suivant :

Vermi110

On se méfiera de la fausse sécurité que peuvent procurer certains produits polyvalents. Il n'existe pas de produits qui soient à la fois très actifs sur les douves (larves et adultes) et sur les strongles. Il est souvent possible d'associer deux produits.
Des traitements spécifiques contre les ténias peuvent être mis en place si la maladie existe.

 

 

A retenir

 

 

  • Dans notre région, la lutte contre la douve est fondamentale.
  • Il faut traiter quatre fois par an, avec des produits adaptés à la saison, c'est à dire au cycle biologique des parasites.

 

 

 

 Les parasites externes :

Ce sont les tiques, puces, poux …..

Lorsque la chèvre est atteinte, elle se gratte sans cesse. Il vous faudra donc traiter votre chèvre contre ces parasites, en lui faisant deux fois par an un traitement anti-parasitaire adapté (la encore demandez a votre vétérinaire).

Pour mes chèvres j’utilise  SEBACIL 50% en solution flacon de 250ml Prix : 30,00€ le flacon.

Sebacil.jpg

Commentaires (14)

1. arnaud (alsace) 30/06/2011

ok merci (d'autres site préconisent:1à2fois par an, et d'autre 2à3 fois par an...et vous 3à4 fois...?!?)

2. la-chevre-naine 01/07/2011

bonjour arnaud, oui moi je traite 4 fois par an à chaque changement de saison pour le vermifuge,les parasites et les onglons voir plus si il y a besoin
je te souhaite une bonne journée
cdt
la-chevre-naine

3. guiclem77 10/06/2013

Bonjour, où peut-on trouver tous ces vermifuges? Sur internet? Directement en pharmacie? Faut-il une ordonnance du vétérinaire?
Merci d'avance.

4. la-chevre-naine 10/06/2013

bonjour, pour les 3 premiers on peut les trouver en pharmacie normalement c'est sur ordonnance mais avec ma pharmacie je les aient sans ordonnance, pour le ivomec c'est uniquement chez le véterinaire.
cdt
la-chevre-naine

5. Ameradoh 28/07/2013

cabergoline use in cats http://fpjngvywea.com - cabergoline prices xip cabergoline dose prolactinoma

6. Cédric haute Savoie 24/12/2013

Bonsoir, alors nous on sort du veto ( samedi ) car clochette a eu un rhume et de la fièvre donc antibiotique excenel ( on as bien fait de l'emmener ) la veto lui a mis une pipette anti parasites pour les chiens de moins de 10 kilos ce produit fais également pour la gall,les tiques,les poux les puces. Pour son vermifuge le veto nous as donnée stronghold 60g encore un produits pour chien. Bref je reviens sur le sujet des produits les dates des produits que vous proposez von loin car quand on a 1 chèvre les quantités sont trop

7. linda 16/01/2014

bonjour
ma chèvre naine allette. il est déconseillé le sébacil lors le la lactation
comment traiter tout ce petit monde qui se gratte alors?
merci

8. oumar hamada wadjib 25/02/2014

Bonjour :
je chercher des materiel pour en castration de chevre , merci de me donné les pris pour que je pisse achette .
cordialement.

9. Griselin 14/05/2014

Un vermifuge à chaque saison c'est bien, mais y a t'il un ordre a suivre.
La nous sommes en Mai et donc lequel devons nous utiliser ?
Merci de votre retour.

10. gabriel 06/10/2014

comment doser sebacil 50% pour pulverisation ? merci

11. la-chevre-naine (site web) 07/10/2014

moi je dilue avec le petit verre doseur qui y a sur le flacon, je met 5ML de produit pour 10L d'eau dans un seau avec un gant de toilette que je passer sur mes chèvres.

12. gabriel 07/10/2014

Merci, pour la reponse.

13. martin 20/02/2015

bonjour ma petite chèvre naine ne mange que du foin quand je lui donne un mélange complet elle en prend un part un je remarque qu'elle a du mal a le macher est ce que sa pourrai être du au parasites

14. Marjorie 13/08/2015

Bonjour.
J'ai mon bouc nain castré qui a le poil tout terne au niveau de l'encolure et je le trouve fatigué. C'est un animal qui vit avec une chèvre naine qui elle va super bien et Pete la forme. Sa fatigue serait lié à des vers? Depuis que je lis tout ce que vous mettez j'ai peur pour lui. Je l'ai depuis qu'il a 2 mois et il a 11 ans aujourd'hui 'hui. Et comme je l'ai entendu tousser avant hier ce que j'ai lu me fait très peur. Ma veto est très très nul et c'est rien de le dire déjà pour le chien alors mon bouc risque pas qu'elle y touche elle comprend rien.
Qu'en pensez vous. Les vermifuges comme eqvalent en patte ne correspondent pas aux chèvres? Merci de m'aider

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau