les onglons

Onglons:



Egalement, votre chèvre possède des onglons (sabots) dont la corne pousse continuellement.

Il vous faudra surveiller ses onglons et les tailler si nécessaire.

Pour ce faire, l’idéal est d’être à deux: la première personne tiens la chèvre debout ou couchée (sur le coté en exerçant une pression sur les hanches et au niveau du cou ou des cornes s’il y a!). La seconde personne peut ainsi avec ses deux mains libres se servir d’un gros ciseaux (ou mieux d’un taille-onglons!) pour enlever la terre coincée sous le sabot (en grattant) et tailler l’éxèdant de corne.

Petite astuce: si la chèvre marche quotidiennement sur des sols durs (rochers, sol sec...), ses petits sabots devraient s’user naturellement et garder une longueur correcte.

Mais attention cependant! une chèvre peut abîmer la corne de ses sabots et il faudra alors tailler le sabot esquinté pour qu’il retrouve sa belle forme initiale.

Evidemment, une chèvre étant en permanence sur sol mou et humide (litière pas propre ou sol très boueux) va également risquer des problèmes de pieds: sa corne va se ramollir et des infections peuvent apparaître.

 

Il vous faudra donc trouver le juste équilibre et veiller à la qualité de la litière dans la chèvrerie pour lui assurer une bonne hygiène au niveau des sabots.


Une chèvre boiteuse est une chèvre malheureuse!

 

Il est donc conseiller au minimum de le faire 1 fois par an, idéal serait 2 à 3 fois par an.

 

Voici un petit tableau qui vous explique comment faire votre taille de la bonne manière.

 taille.jpg

 voici une vidéos faite le 10 Mars 2012 avec deux de mes chèvres:

 

Commentaires (6)

1. Vincent 06/08/2011

Merci, pour la video très utile... 1e tentative cette après midi!

2. charles martine 14/04/2013

nous avons 2chevres naines plus un petit qui a 3 mois.ils sont trop mignons,cela fait quelques jours que le male et la femelle marchent sur leurs genoux,pouvez-vous me dire si cela peut venir de leurs onglons,malheureusement nous ne pouvons pas les attraper,c'est vrai que le terrain est abrupt,merci de me donner un conseil ca nous malheureux de les voire marcher comme cela merci de votre aide

3. Sachatouille 20/05/2013

Je ne m'y connait pas très bien, mais j'ai déjà entendu parler de ce problème et je pense que cela est dû à un problème d'onglons ! Je pense que ce qu'il vous reste à faire est de contacter votre vétérinaire ! Car cela a l'air quand même grave !!!

4. Océane CARNEZ 05/03/2014

Bonjour,
J'ai une question où as tu trouvé ton taille ongles. Car moi je ne trouve pas ;(.

5. virginie 29/09/2014

Bonjour,

Depuis 3 semaines j'ai deux chèvres naines des amours, mais l'une d 'elle boîte, son sabot est très endommagé, je cherche un vétérinaire en seine et marne, j'habite Melun et c'est la galère, je ne trouve aucune personne compétente. Pourriez vous m'aider, car je ne veux pas qu'elle souffre. Urgent.
Merci.
Cordialement.
Virginie

6. Eliza 28/03/2015

Bonjour/ Bonsoir !
J'ai une chèvre chez moi et j'aimerais lui couper ces onglons sauf quelle ne fait que bouger et ne se laisse pas faire. J'aimerai vraiment lui couper ces onglons car ça continue à pousser du coup
Elle n'accepte pas du tous d'être tenu n'y rien, je ne sais plus quoi faire...

Cordialement, j'espère avoir une réponse.
Eliza

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau