les onglons

Onglons:



Egalement, votre chèvre possède des onglons (sabots) dont la corne pousse continuellement.

Il vous faudra surveiller ses onglons et les tailler si nécessaire.

Pour ce faire, l’idéal est d’être à deux: la première personne tiens la chèvre debout ou couchée (sur le coté en exerçant une pression sur les hanches et au niveau du cou ou des cornes s’il y a!). La seconde personne peut ainsi avec ses deux mains libres se servir d’un gros ciseaux (ou mieux d’un taille-onglons!) pour enlever la terre coincée sous le sabot (en grattant) et tailler l’éxèdant de corne.

Petite astuce: si la chèvre marche quotidiennement sur des sols durs (rochers, sol sec...), ses petits sabots devraient s’user naturellement et garder une longueur correcte.

Mais attention cependant! une chèvre peut abîmer la corne de ses sabots et il faudra alors tailler le sabot esquinté pour qu’il retrouve sa belle forme initiale.

Evidemment, une chèvre étant en permanence sur sol mou et humide (litière pas propre ou sol très boueux) va également risquer des problèmes de pieds: sa corne va se ramollir et des infections peuvent apparaître.

 

Il vous faudra donc trouver le juste équilibre et veiller à la qualité de la litière dans la chèvrerie pour lui assurer une bonne hygiène au niveau des sabots.


Une chèvre boiteuse est une chèvre malheureuse!

 

Il est donc conseiller au minimum de le faire 1 fois par an, idéal serait 2 à 3 fois par an.

 

Voici un petit tableau qui vous explique comment faire votre taille de la bonne manière.

 taille.jpg

 voici une vidéos faite le 10 Mars 2012 avec deux de mes chèvres:

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site