les premiers pas

Le chevreau a enfin montré le bout de son nez!

La mise-bas s'est bien passée, et il est temps de s'intéresser un peu à lui!

Le petit est né dans une des trois poches contenues dans le placenta.
Si cette poche gêne la respiration du chevreau et que sa mère tarde à l'enlever (s'il y a un autre bébé en vue notamment ou si elle est trop fatiguée pour le faire elle-même) faites-le vous même, en prenant soin de dégager la tête et les naseaux.

Si vraiment la chèvre est occupée à autre chose, ôter lui cette poche entièrement , et commencer à sécher le petit avec un bouchon de paille propre.

Il faut le plus possible que ce soit la mère qui s'occupe de ces opérations: en léchant sont petit et en ingérant les poches de mise-bas, elle va se provoquer une montée de lait qui sera bénéfique à son petit et également créer des liens très forts entre elle et son rejeton.

Lorsque le petit sera à peu près sec (dans l'heure qui suit), maman chèvre va venir le stimuler en le poussant avec son nez afin qu'il se mette debout.
Et oui! ce sont des proies qui doivent leurs chances de survie à leur rapidité à se mettre debout après la naissance!
Le bébé va donc faire ses premiers essais, qui se solderont souvent au début par une chute!

Et puis ça y est! le petit tient debout et fait ses premiers pas...en direction de sa maman, qui va gentillement le guider jusqu'à sa mamelle!

Mais pas facile de téter lorsqu'on tient à peine debout!
Mais petit bonhomme persévère et ses efforts sont enfin couronnés de succès!
Que c'est bon le lait maternel!
Ce premier lait se nomme le colostrum: il est très riche en anticorps et il est donc très important pour la santé du chevreau qu'il soit but rapidement.

Quelques heures après la naissance, le petit va évacuer ses premières selles dites 'méconium'. Ce sont des restes de son alimentation post-naissance et là encore c'est une étape à surveiller car très importante pour le bon déroulement des choses.
Ce méconium est de couleur jaunâtre à brun et plutôt liquide.

Si les températures sont fraiches n'hésitez pas à mettre à disposition du petit une lampe chauffante, que vous trouverez dans une coopérative agricole.

Voilà! bébé est apte à vivre sa vie de chèvre! toutes les chances sont de son coté!

 

 

Pour ceux qui voudrait un chevreau (bouc) castré: il n'a pas d'odeur Sourire, il est aussi adorable qu'une chevrette alors si la reproduction ne vous tente pas, n'hésitez pas à en adopter pour tenir compagnie à votre chevrette. nous contacter

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau